La profession de masseur-kinésithérapeute

La profession de masseur-kinésithérapeute est une profession d’auxiliaires médicaux, réglementée par le Code de la Santé Publique, dont le champ de compétence est défini par un décret d’actes du Conseil d’État :

La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Ces actes sont adaptés à l'évolution des sciences et des techniques. D'autre part, en France, seuls les masseurs-kinésithérapeutes sont habilités à réaliser des massages : on parle ainsi de « monopole du massage » réservé à la profession.

Dans l'exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale et tient compte des caractéristiques de chaque patient. Dans le cadre de cette prescription, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés. Il communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile.

Depuis 2004, a été créé un Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. La loi prévoit que l’Ordre regroupe obligatoirement tous les masseurs-kinésithérapeutes habilités à exercer leur profession en France, à l'exception des masseurs-kinésithérapeutes relevant du service de santé des armées.

Liens de référence de cette page

LegiFrance.gouv.fr

LégiFrance

Code de la Santé Publique

LegiFrance.gouv.fr

LégiFrance

Décret relatif à l'exercice de la profession

Kinésithérapeute à Nice

CNOMK

Conseil National de l′Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

Des outils en ligne, faciles à utiliser

Pour vous accompagner dans votre projet

Votre Compte FisioFrance


Mot de passe oublié ?

Connexion

Créer mon compte
Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour gérer les options.