L’exercice professionnel de la masso-kinésithérapie est encadré par le Code de la Santé Publique. Les kinésithérapeutes doivent être titulaires du Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute (DEMK) ou d’un titre étranger reconnu, agissent sur prescription médicale dans le cadre d’un décret d’actes qui précise les contours du massage et de la gymnastique médicale. En France, la formation initiale de masseur-kinésithérapeute est une formation exigeante et technique, sur un bagage de connaissances théoriques denses, qui dure 5 ans au total.
Afin d'accéder en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, les étudiants devront passer soit par un "parcours spécifique 'accès santé'" (PASS), soit par une première année de 'licence avec accès santé' (L.AS).
Les quatre années suivantes, réparties en 2 cycles de 2 ans, se déroulent en Institut de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK), et comprennent :
L’obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute (DEMK) permet la reconnaissance d’un niveau bac +4 pour 5 années d’étude. Les cours et travaux dirigés réalisés en IFMK sont assortis de 42 semaines de stage que l’étudiant doit accomplir au cours de sa formation.
Les étudiants ayant validé les 7 premiers semestres de formation, et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du 8ème semestre sont présentés devant le jury régional d'attribution du DEMK. Après proclamation des résultats, les candidats ayant acquis l'ensemble des connaissances et des compétences sont déclarés reçus au Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute et obtiennent les crédits ECTS correspondants.