Exercer en tant que kinésithérapeute salarié en France

La pratique salariée, selon les institutions ou les cabinets et plus encore selon les postes où elle s’opère, sera soit une pratique experte et relativement spécialisée, soit relativement généraliste dans une part des postes hospitaliers. Paradoxalement, le kinésithérapeute fait souvent le choix du salariat par rapport au libéral pour la liberté qu’il procure :

  • Peu de tâches administratives
  • Heures de travail bien définies – conciliation avec la vie familiale
  • Rémunération stable et « garantie »
  • Aucun stress quand à l’organisation des soins, lors des prises de congés
  • Protection sociale en cas de difficultés (accident, maladie, perte d’emploi, etc)

Les kinésithérapeutes apprécient aussi la kinésithérapie salariée pour la possibilité de travailler en équipe autour d’un même patient.

Il est important de préciser que le salariat n’est pas soumis à la restriction d'installation en zone « sur-dense », imposée par l'Assurance Maladie.

Ainsi, poussé par la restriction de la liberté d’installation des professionnels libéraux (le zonage) d’une part, et par l’aspiration croissante des kinésithérapeutes pour un mode de vie plus libre d’autre part, un nombre croissant de cabinets privés se met à proposer des contrats salariés, dans le but de combiner les avantages de la kinésithérapie libérale et du salariat. Ce type de contrat émis par les cabinets privés est souvent beaucoup mieux rémunéré que dans le secteur public.

Des outils en ligne, faciles à utiliser

Pour vous accompagner dans votre projet

Votre Compte FisioFrance


Mot de passe oublié ?

Connexion

Créer mon compte
Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour gérer les options.