La formation continue du masseur-kinésithérapeute

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation déontologique portée par le Code de la Santé Publique (Art. R. 4321-62) et règlementaire par la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). Il associe l’évaluation des pratiques professionnelles à la formation continue présentielle ou à distance (en e-learning). Les formations proposées répondent aux priorités nationales de santé publique.

Liens de référence de cette page

LegiFrance.gouv.fr

LégiFrance

Loi HPST

Agence Nationale du DPC

AnDPC

Agence Nationale du DPC

Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux

FIF-PL

Fonds de formation des professionnels libéraux

L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes vérifie, au moins une fois tous les cinq ans, que chaque masseur-kinésithérapeute ait satisfait à son obligation triennale de DPC. Dans le cas contraire, il pourra prendre des mesures à son encontre.

Deux fonds de formation prennent en charge les coûts du DPC, et proposent aux kinésithérapeutes de créer leur compte en ligne afin de demander la prise en charge et faire valider leur parcours de formation :

  • L’agence nationale du DPC, financée par l’Assurance Maladie, est destinée à tous les kinésithérapeutes.
  • Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL), financé par les professionnels libéraux qui s’acquittent de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Tout praticien peut également choisir des formations sans possibilités de prise en charge, ni de contrainte en matière de choix des thèmes. Il convient toutefois de s’assurer que les formations choisies sont conformes aux données de la science.

Des outils en ligne, faciles à utiliser

Pour vous accompagner dans votre projet

Votre Compte FisioFrance


Mot de passe oublié ?

Connexion

Créer mon compte
Ce site Internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour gérer les options.